V pour vendetta : Film à regarder ?

Aujourd’hui je commence avec du très très bon, vous connaissez certainement !

Un film qui fait réfléchir et qui n’est pas ennuyant à mourir (le principal problème des films dit « d’auteur ») qui est V pour vendetta réalisé par james mctiguey avec le scénario des frères washowski, les réalisateur de matrix.

Ça doit être un des seuls films que j’ai vu des dizaines de fois. Tout y est !

De bons acteurs, avec Nathalie Portman et Hugo Weaving (elrond dans le seigneur des anneaux et l’agent smith dans Matrix) qui jouent magnifiquement bien avec des dialogues magnifiques.

C’est d’ailleurs grâce a ce film que j’ai commencé à lire des pièces de théâtres pour que je puisse aussi ressortir de belles répliques de Shakespeare comme le personnage principal du film.

Ce film fait parti du genre dystopique et cela met en scène une jeune femme qui se nomme « evey » et « V » un homme pour le moins original emprunt d’une vengeance sans pareil contre ses ennemis qui sont dans les plus haute sphère de cet Etat dictatorial.

C’est un film qui allie « 1984 » de georges orwell et le comte de monte-cristo de Dumas.

 

Dans ce monde devenu de plus en plus politiquement fou, il est parfois bien venu qu’un film comme celui ci nous rappelle que la liberté n’est jamais acquise et qu’il faut se battre tout les jours pour elle.

Ce film peut être vu différemment par deux types de personnes. Ceux qui pensent que cette dystopie arrivera quand les dits « neo-facistes, ou populistes » arriveront au pouvoir, ou alors ceux qui pensent que cela arrivera petit à petit dans nos « démocraties » sans que l’on puisse le voir voir.

Et puis ça pose aussi la question de si on est prêt a se battre et a mourir pour notre liberté.

 

Pour moi il est évident qu’aujourd’hui très peu de gens en seraient capable, car c’est l’apanage des hommes pleins de vigueurs des temps passés que d’avoir encore l’énergie et la force de dire non et de se révolter contre le pouvoir en place quand il se trouve injuste et tyrannique.

Mais aujourd’hui je ne pense pas que les gens aient ni le courage, ni l’énergie ou la volonté d’abandonner leur train train quotidien.

Et ça quand on y pense ça peut faire peur car à un moment donné, de loi renseignement en loi renseignement ne doutez pas un instant que votre liberté ce sera disloquée au profit de votre dite « sécurité ».

Bref pour retourner au film, je pense que c’est un film excellent quand à la réalisation et au message qu’il veut donner, qui est celui ci :

« La violence peut être utilisée à des fins bonnes » qui est très loin de la moraline que nous sors tous les films de cette ère moderne.

 

Je vous recommande d’aller le voir si vous ne l’avez pas vu et on se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article sur un autre film qui fait réfléchir !

Les MéthodesL.N.S(1)

La Nouvelle Sparte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :