Le rasage traditionnel, mode ou réellement utile ?


Il y a quelques années, le rasage n’avait plus trop d’importance et était plutôt signe de corvée pour un bon nombre d’homme.
Cependant, depuis un certain temps, le rasage revient à la mode avec l’ouverture de certains salons de Barbier, une profession qui commençait peu à peu a disparaître, ainsi qu’un engouement pour certains hommes de revenir au rasage traditionnel, comme le faisaient leurs pères ou grands pères, ou tout simplement ceux plus soucieux de leur peau.

Mais alors est-ce un simple effet de mode ou le rasage traditionnel a t-il vraiment de meilleurs résultats que le rasage électrique et/ou standard ?

Il faut donc distinguer les différents types de rasages:

ori-rasoir-electrique-braun-series-9-9030s-noir-770

le rasage électrique, pour ceux qui n’ont pas le temps ou tout simplement qui ne supportent pas le rasage avec lames.
Il faut aussi faire attention car certains ne supporte pas non plus le rasage par l’électrique et peuvent avoir des réactions.
En tout cas après le rasage vous pouvez passer un produit d’après-rasage (la pierre d’alun par exemple est un très bon produit mais celle ci doit être passé avant rasage). Attention ne pas confondre avec le fait de passer une tondeuse sur la barbe, ça ne fait que tondre… pas raser !

le-rasoir-5-lames-pas-cher

– le rasage avec le rasoir que nous pouvons nommé « standard ». Celui que vous et moi, voyons à la télé avec ses lames pouvant aller jusqu’au nombre de 8. c’est ce qui est le plus utilisé. Souvent accompagné de sa mousse à raser soit en gel soit déjà sous forme de mousse.

Ce dernier est issue du rasage avec le rasoir de sûreté. Certaines personnes aiment aussi dans ce cas ci, utilisé le blaireau pour préparer la peau avant rasage. Après le rasage avec ces types de rasoir, là aussi appliquer de l’après rasage est une bonne idée, voir même pour certains une nécessité ou alors le lendemain c’est le feu du rasoir qui vous guettera.

– le rasage traditionnel, en quoi consiste-t-il ?

Il peut se diviser en 3 étapes : La préparation de la peau, le rasage, et l’après rasage.
Tout d’abord la préparation de la peau : Comme pour le rasage précédent, vous pouvez appliquer un gant de toilette chaud sur votre barbe afin de détendre un maximum les pores de votre peau.

ori-rasoir-shavette-parker-1562

Ensuite pour préparer la peau au rasage le blaireau est votre meilleur ami avec le savon à barbe ou bien les autres types de produits faits pour le rasage.
Le rasage traditionnel peut se faire avec deux outils différents : le rasoir a évidé, plus communément appelé « coupe choux ». Ou bien le shavette.
Un premier rasage dans le sens du poil puis un deuxième passage en contre sens pour un rasage parfait.
Ensuite l’après rasage peut se faire avec n’importe quel après rasage( même si je vous conseil la pierre d’alun encore une fois )

Mais alors qu’est ce que ça change de se raser de cette façon ?

Je pourrai vous dire que déjà la sensation de se raser au coupe choux ou au clavette n’est pas du tout la même que le rasage standard.

Je pourrai vous dire que c’est juste aussi pour faire comme dans les films mais il y a vraiment plusieurs avantages.
En plus du fait que l’on prépare mieux la peau au passage du rasoir (qui peut certes paraître agressif pour cette dernière) le bénéfice majeur est surtout le fait que votre rasage tiendra beaucoup plus longtemps. Ainsi vous allez pouvoir gagner jusqu’à une à deux semaines de rasage !
Bien évidemment avoir un coupe choux au lieu d’un rasoir avec des sécurités, ce n’est pas la même chose, dans le premier cas il ne faut pas être trop presser ou que quelqu’un vous pousse alors que vous vous rasez au niveau du coup sous peine de faire un remake de jack l’éventreur !

La Nouvelle Sparte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :