Les valeurs masculines : Intégrité et Honneur

Sans intégrité, l’homme est-il toujours un homme ?

 

L’homme ne peut toujours faire ce qu’il souhaite, il doit souvent se contraindre de manière physique ou morale, afin d’accéder à l’intégrité ou à ce que l’on appelle l’honneur.

 

Son sens de la responsabilité fait passer ses devoirs et ses valeurs, avant ses envies et désirs. Il doit mener des « batailles » qui ne sont parfois pas les siennes. Tel Hector de Troie, l’homme connaît la peur mais doit quand même suivre ses devoirs.

 

Malgré sa peur d’Achille, il part l’affronter dans un duel devenu légendaire. Il assumera donc, les conséquences de l’acte de Paris, son petit frère, qui manquera de virilité. 4BKNp5S

 

L’homme viril ressent la peur mais aussi l’exaltation de la dépasser. C’est la ligne de conduite qu’il s’impose pour affronter ses peurs et de s’inscrire dans une logique d’intégrité.

 

Mais aujourd’hui la valeur qu’est l’intégrité a tendance à disparaitre. Beaucoup se demandent ce que peut être un homme intègre.

C’est faire preuve de réflexion dans chacune de ses paroles et dans chacun de ses faits et gestes. C’est choisir un chemin et ne pas s’en retourner. C’est partir en guerre et ne jamais rebrousser chemin. C’est tel le légendaire Léonidas, revenir debout ou pas du tout. Ainsi faire demi-tour ou se retourner, c’est douter de soi. Screenshot_2018-08-10 leonidas sparta walk - Recherche Google

 

L’homme doit donc poursuivre sa route au rythme voulu, afin de poursuivre ses réussites et ses échecs, sans les renier. Il ne doit jamais revenir sur ses décisions car ce serait renoncer à une partie importante de sa personne. L’intégrité est une preuve de maturité. Tout comme la virilité, l’intégrité ne recherche pas l’approbation mais l’attire. L’homme intègre assume ses choix même s’ils sont douloureux pour lui et pour son entourage.

 

L’homme intègre et l’homme d’honneur

 

L’homme intègre ou d’honneur est une personne authentique, qui assume et reste en accord avec ses valeurs en toutes circonstances et dans chaque contexte que la vie lui apporte. Cette valeur existe grâce à la discipline que l’on s’impose.

 

Il cherche à faire le véritable « bien » même dans le contexte de notre société menée vers la décadence. Cette dite « société » a inversé le bien en mal. Mais l’homme empreint de virilité et d’intégrité n’y fait pas attention car il est plus fort que tout ça.

 

Il va ainsi répandre, malgré les difficultés ce qu’il pense être juste, sans pour autant entrer dans la démonstration. Il n’a pas besoin de démontrer qu’il est un véritable homme, ses actions parlent pour lui. Son sens du « juste » et du « bien » n’a pas besoin de public, au contraire il préfère mener ses actions avec fierté mais sans vanité.

 

Il n’attend rien en retour, il le fait parce qu’il doit le faire (d’un point de vue éthique) ou parce que personne d’autre ne peut le faire (cf. le devoir d’Hector de défendre sa patrie car son frère irresponsable ne peut le faire.) En soit il n’attend pas de résultats immédiats hormis ceux qu’il peut atteindre lui-même.

 

Être un homme d’intégrité ou d’honneur, c’est rechercher l’excellence constamment et non la perfection, car elle n’existe pas. L’amélioration et le dépassement continu de soi est l’objectif principal à réaliser, que ce soit seul ou entouré du regard des autres.

Screenshot_2018-08-10 clint eastwood western - Recherche Google

Beaucoup de grands hommes se sont révélés en délaissant leurs intérêts personnels pour servir une cause plus grande qu’eux-mêmes.

 

La Parole d’un homme, l’expression de l’intégrité et de l’honneur.

 

A l’aube d’un temps où le leitmotiv est de « dire ce que l’on ferait et non de faire ce que l’on dit. » L’homme d’honneur, lui, use de sa parole avec prudence.

 

« La parole est d’argent mais le silence est d’or. » Les plus grands hommes se sont démarqués par le respect de leur propre parole, d’autres se sont démarqués par leur capacité à tenir parole quitte à se taire et à souffrir, comme Jean Moulin. L’homme intègre use de sa parole avec parcimonie.Il sait, ainsi complimenter de manière sincère, quand il le peut et quand il le veut.

 

L’homme a aussi besoin de dureté pour progresser et sortir de ses acquis. Il ne se repose jamais. Être intègre, c’est respecter sa parole et ne jamais y manquer, car cela pourrait rompre son « élévation ». Il ne dit pas oui pour faire plaisir, mais il le dit quand il est conscient de pouvoir l’assumer.

 

Il ne brise jamais sa parole car il la donne difficilement. Il sait ce qu’il peut faire et dire. Ainsi il promet quand il s’en sent capable. Il sait aussi dire non et ne pas céder quand c’est le cas.

 

Devenir intègre, c’est faire preuve de courage, de persévérance et d’une maitrise de soi car il est important pour un homme d’être respecté pour sa sincérité, sa fiabilité. C’est la crédibilité de l’homme qui est en jeu.

 

 

La Nouvelle Sparte

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :