La République Romaine, un modèle ?

Rome est connue pour ses légions, et ces dernières sont connues pour leur discipline hors du commun. Rome est la base de toute organisation militaire moderne, à savoir le régiment composé de plusieurs compagnies (légions composées de plusieurs cohortes).

Mais nous allons parler dans cet article, plus précisément, du rôle de l’homme dans la Rome antique, notamment Républicaine.

 

1.Le service militaire obligatoire pour être politicien

 

Aujourd’hui n’importe qui peut se présenter aux élections présidentielles mais à Rome il fallait avoir fait son service militaire et avoir servit de longues années dans une légion avant de pouvoir espérer faire de la politique. Et c’est très logique. La guerre apprend tout de la vie.

A la guerre, il n’y a pas d’entre deux. Soit cela fonctionne et on est le vainqueur, soit notre stratégie est dysfonctionnelle, et on est mort, ou pire, humilié. Les stratagèmes peuvent être utilisé de la même manière, pour gagner ou pour arranger un problème dans la vie de tous les jours.

Ce qui veut dire qu’à Rome, les hommes de pouvoir étaient des hommes de vécu et donc, plus aptes à gouverner. Tout le monde y passait, les riches et les pauvres (ou plus précisément les praticiens et les plébéiens).

 

2. Le rôle de la femme

 

La femme était exempt de service militaire, réservé aux hommes. Son rôle était de veiller au foyer et au bien-être des enfants.

Nietzsche disait “Habile au combat, habile à mettre bas, voilà ce qui décide en premier et dernier ressort.” Les Romains l’avaient bien compris. Même si a plusieurs fois, les dirigeants de l’époque ont du lancer une politique de natalité, notamment Auguste, qui pénalisa les citoyens qui n’avaient pas ou peu d’enfants.

Les femmes, au même titre que les hommes, devaient faire l’effort de rendre Rome encore plus puissante qu’elle ne l’était. Notamment en faisant des fils et des filles, pour rendre les romains toujours plus nombreux, et ainsi coloniser le reste du monde

 

3. Comparaison entre Rome et notre époque

 

À Rome le service militaire était obligatoire et était le seul ascenseur social. Car dans l’esprit Romain le premier des droit était d’accomplir ses devoirs. Notamment ceux de rendre Rome plus prospère et plus dominatrice qu’avant.

Tandis qu’aujourd’hui nous sommes gouvernés par des gens n’ayant jamais mis un uniforme. N’ayant jamais mis leur vie en danger pour le Pays. Ainsi, la politique n’est plus un jeu très dangereux où seuls les meilleurs veulent diriger le pays.

Au contraire les plus médiocres et les lâches tentent ainsi de faire fortune dans cette noble activité. De plus, en France au 21eme siècle, les anciens militaires sont ceux ayant la plus grande difficulté à se ré-insérer dans la vie civile. Des fois je me dis que Rome est une société bien plus avancée que la notre.

 

 

La Nouvelle Sparte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :